retour... ?

- The bird of Hermes is my name, eating my wings to keep me tame -

Un de mes manga/animés favoris !

Ce n'est pas mon 1er manga, ni animé, mais c’est l’un que j'aime le plus. Je ne pourrais pas vraiment dire spécifiquement pourquoi j'aime tellement Hellsing, mais je crois que c'est un mélange des personnages, de l'intrigue,... et surtout comment sont dessiné les vêtements, et aussi le fait qu'il y a beaucoup d'uniformes (HA). Qu'est-ce que je peux dire de plus ? J'aime bien les détails.
Ah, et c’est très gothique aussi (forcément), beaucoup de noir et de rouge.

La 1er fois que j’ai vu Hellsing, c’était quand je regardais une réaction de moments (une sorte de best-of) gore dans les animés (je ne sais même plus quel âge j'avais,... 13 ans peut-être ? Ou 15...) Bref, javais vu la scène de la mort de Luke dans les escaliers (haha). Après avoir oublié pendant quelques années, j’ai trouvé le tome 2 et 3 d'Hellsing dans un Easycash. Je me suis souvenue de la scène et ai feuilleté quelque pages. J’étais accrochée ! ACCROCHÉE, je ne me rappelle pas la dernière fois que j’étais aussi investie dans quelque chose ou que quelque chose m’avait aussi intéressé. Je remercie encore ma mère de me les avoir acheté (♥).
J’étais très chanceuse de les avoir trouvé et je suis contente de les avoir en ma possession ! Je ne sais pas quand, mais je veux, vais et dois compléter ma collection physique ! (Pour l’instant, il manque le tome 1, 6, 8, 9 et 10.)
En parlant des mangas, une de leur caractéristique est les 1ére et 4ème de couverture (du manga, pas de la jaquette), il y a toujours des croquis et dessins parodies des personnages, ce que je trouve assez drôle, ça change des 1er de couvertures qui ne sont que des copies de la jaquette ou du titre. En faite, c’est quelque chose que je ferais, si jamais j'eétais dessinatrice...

→ Quest-ce que c’est qu'Hellsing ?

Hellsing (rom. ヘルシング) est un seinen d'action/d'horreur/surnaturel écrit/dessiné par Kōta Hirano (平野 耕太), commencé en 1997 et s'est terminé en 2008. Une série télé et un OVA existe, quoique que la série est vaguement basé de l'oeuvre originale.

En résumé, Hellsing est une organisation familiale et à demi-gouvernementale britannique, dirigé par Sir. Integra Fairbrook Wingates Hellsing, dont le but principal est d'éliminer les vampires, goules et autres créatures de la nuit. L'atout principal d'Hellsing est Alucard, qui est lui même un vampire, mais il n'est pas le seul point fort : Integra est indépendante, malgré le fait qu'elle a un majordome, Alfred, qui est, ok, vieux, mais est presque aussi fort qu'Alucard.
Bref, une nuit, Hellsing fut contacté pour éliminer des vampires, sauf que la police était sur les lieux, ce qui résulte a un rajout dans l’organisation, Seras !
Tout au long des épisodes, on peut remarquer un influx de vampires et de goules, qui sont crée par l'organisation Millénium, soit “der Letzte Bataillon”, une sorte de groupuscule de Nazi-vampires. Oui, moi aussi au début, j’étais surprise, je ne m’attendais pas du tout à avoir des nazis dans ce manga/animé, mais je ne me plains pas : tout ce qui touche à soit la 1GM ou la 2GM m'intéressera de toute façon.
Ah oui, et il y a le Vatican (section. XIII Iscariot) qui est mêlé dans l’affaire et qui est contre Hellsing et Milenium, en faite, l'animé entier est juste un cercle vicieux de haine entre 3 organisations, mais, des fois, 2 des organisations s’allient (Hellsing et Iscariot).

Le but final (de Millénium, majoritairement) est de détruire Alucard, pour finir leur combat interne qui avait commencé pendant la 2GM et, au passage, détruire Londres et Hellsing. Iscariot et Hellsing ont le même but : détruire les autres organisations.

Plus d'informations sur Wikipédia (eng).

Je crois que mes épisodes préférés sont les dernier de la série, c’est juste un gros chaos, avec tous les personnages sur le front ! Les inter-combats entre les 3 organisations sont à leur apogée, il y a des soldats nazi-vampire dans tout Londres, Alucard se bat contre Anderson et le Capitaine, c'est juste génial !

J’ai aussi vu la série TV, mais j’étais confus de toute la série, puisque ça ne suivait pas la continuité des manga, mais ce qu’après que j'avais appris que c’était de l'impro pure, puisque les mangas n’étaient pas finis ! J’ai tout de même apprécié cette version, même si je ne me souviens pas de tout. Le style de cette version ressemble un peu trop au autre animé lambda, mais ça garde quand même son charme... Son point fort reste l'OST, je pense que le jazz colle BEAUCOUP mieux à Hellsing que le grand orchestre d'Ultimate. Ça va aussi, mais en minorité : je pense qu’ils auraient mieux fait de reprendre les musique de la série TV et partagé avec l’orchestre (ex : Hellsing → jazz, Iscariot → chant grégorien, Millénium → orchestre + opéra allemand), mais j’aime tout de mémé quelque musique d'Hellsing Ultimate.

Je sais que ce n’est pas le manga/animé de tout les temps, mais il reste le meilleur pour moi et a une place spéciale dans mon cœur ! #Hellsing4ever


Il y a certains personnages qui m’avais perturbé au début, notamment Integra/Luke, Seras/Schrödinger, Rip van Winkle et Heinkel. Quand j'ai lu le manga, j'ai vraiment cru qu'Integra était Luke pendant un moment, dans le sens qu'elle s’est faite kidnappée et transformée en vampire, et qu'elle avait un frère caché ? Mais non, c’est juste que Integra (comme la moitié des personnages) est dessiné de manière androgyne et Luke a juste des cheveux longs. Ça n’aide pas qu'ils ont les mêmes caractéristiques (dans le manga).
La même situation est arrivée avec Seras et Schrödinger : j’ai cru que Millénium avait kidnappé Seras pour la transformé en fille-chat nazi, mais non, c’est juste qu'ils sont tous les deux la même coupe...

Bon après, je me suis juste trompée de genre : j’ai cru que Rip était un homme efféminé, qui d’ailleurs me fait penser à un personnage de Black Butler (je n’ai jamais lu/vu),... ce qui est drôle, car le garçon manqué, c'est Blitz. Le dernier personnage à m’avoir perturbé est Heinkel. La première fois que je lai vue, j'avais bien aimé l’idée du duo prêtre/bonne sœur assassin, et j'aimais le design d'Heinkel, mais quand j'ai lu le tome 3 (ou 2 ? je ne m’en souviens plus...) de Cross-Fire, j’ai réalisé que c’était une fille (elle portait une robe)... Mon cœur s’est instantanément prisée à ce moment là... *sniff*
D'ailleurs, je ne pensais pas qu'Hellsing, à la base, était un hentai ?! En fait, je crois que tous les œuvres d'Hirano avant Hellsing n’étaient que des hentais. Le fait qu'il a pu passé d'un simple hentai à une œuvre aussi détaillée qu'Hellsing me surprends, mais vu que j’aime bien Hellsing, on va dire que j’approuve le changement.

J'apprécie le nombre de personnages qui portent des lunettes (7 personnages), apprécie la représentation. #lunettessuprématie

En revanche, ce que je n’apprécie pas, c’est que presque TOUT LE MONDE MEURT ! Seul Alucard, Seras, Integra et Heinkel survivent à la fin. Je n'aime pas le changement, et je n'avais pas très envie que les personnages meurt, même les nazis, je sais, je sais, c’est les méchants, mais ils sont ... drôle ? Je ne vais pas dire attachants, mais ce n’est plus Hellsing sans eux, ni Iscariot ou les Oie sauvages.
En parlant d’Oies sauvages, j'apprécie (?) la représentation des français avec Pip Bernadotte.... Merci Hirano, je ne pensais pas qu'on nous voyais comme ça... ...

Les uniformes : que ça soit le manga ou l’animé, le style du dessin est reconnaissable et j’aime juste comment les uniformes/habits sont dessinés !!!! Integra, Seras, Alexander, Herr. Major,... même si, des fois, les uniformes sont bizarres (ex : Herr. Doktor, qui ressemble à un gimp, wtf ?)

Peut-on apprécier que l'épisode IV de l'OVA est sortie le 22 février 2008, soit le jour de mon anniversaire ? J'avais 5 ans quand l'épisode était sorti, trop jeune pour regarder ce genre de chose, et j’aurais sûrement pleuré (haha).
Ah oui, j'avais vu un DVD de Trigun dans un autre Easycash et j'avais vraiment cru que c'était juste une pâle copie d'Hellsing alors que non, Hirano s’en est inspiré et de plus, Trigun est plus vieux (de quelques ans, hein) !



✶ Personnages préférés :

The Major
Un personnage assez spécial, mais qui est un de mes personnage préféré, malgré ses buts et ses actions...
The Capitain
Je l'ai mis là, parce qu'il ne parle pas et il reste plutôt calme (haha).
Seras Victoria
Je crois que c'est un des seul personnage optimiste et happy de la série, expliquant pourquoi elle est là : mon contraire complet.
Alexander Anderson
Chrétienne moi-même, ça me fait plaisir (?) qu'on a des présentations dans les seinen... quoique ?
Heinkel Wulf
Je l'aime bien juste parce que j'ai cru que c'était un mec, ni plus, ni moins.
Integra Hellsing
Enfin une femme indépendante (ha).
Herr. Doktor
Dans ma liste juste parce qu'il me fait rire (je me moque de lui, hein).
Sir. Penwood
Le seul personnage que j'aime vraiment... haha, non mais il reste dans mon top 3 perso préférés. J'étais vraiment triste quand il s'est sacrifié par contre :'-(

- Everyone is burdened with their Sins. They'll never go away. Even so, we still carry on with what we must do -

Un autre animé que j'aime beaucoup, Monster.

Je ne sais même plus comment je l'ai découvert, soit quand je regardais des liste d’animés horreur ou thriller, ou soit quand je traînais sur Youtube (je me souviens avoir regardé un dub en français sur Youtube). Bref, je ne sais plus vraiment si le 1er épisode m’avait accroché, mais j'étais trop curieuse et j'avais envie de voir ce qui aller se passer, surtout quand Johann et Nina sont apparut. Et honnêtement, je suis très heureuse d’avoir continuer !
OMG, cette série est juste... géniale !!!! Bon, ça fait un peu longtemps que j'ai vu cette série et malgré ma super bonne mémoire, il y a des moment que j’ai dû oublié, mais je crois bien que j’ai toujours le principal en tête.
Je tiens à préciser que je n’ai pas lu le manga, je n’en ai jamais vu en magasin, jamais ! Mais bon, je n’ai jamais vu Hellsing en magasin non plus...

→ Qu'est-ce que c’est que Monster ?

Monster (rom. モンスタ) est un seinen écrit par Naoki Urasawa (浦沢 直樹), commencé en 1995 et terminé en 2002 (je n’était même pas encore né !).

En résumé, on y suit d’abords la vie de Dr. Tenma, un neurochirurgien japonais travaillant en Allemagne. Non seulement, c'est un chirurgien hors-norme mais il est marié à Eva Heineman, la fille du directeur de l’hôpital dans lequel il travail, lui donnant une bonne position et une carrière toute tracée. Mais il s’est remis en question après avoir opéré quelqu'un de mieux placé à la place d’un ouvrier (bon, en vérité ce n’était pas vraiment sa faute puisqu'on la forcé... de plus, c'était un ami de son beau-père).
Un jour, la même situation s'est reproduit : Tenma avait refusé d’opérer un haut place, pour s’occuper un jeune garçon à la place. Ce garçon, avec sa sœur, sont les seuls survivants, leurs parents adoptif ont étaient sauvagement tués. Ce choix entraîne une chaîne de réactions négatives contre Tenma, qui est rétrogradé et Eva le quitte. En même temps, des meurtres apparaît un peu partout.
9 ans plus tard, Tenma apprend que l’auteur des meurtres était Joahnn Liebert, le garçon qu'il avait sauvé. Ici commence un jeu du chat et de la souris dangereux entre Tenma et Johann.

Plus d'informations sur Wikipédia (fr).

Monster est un peu plus long (env~ 74 épisodes, mais c'est raisonnable, c'est quand même pas One Piece), mais ils valaient le coup de les regarder. Je ne sais pas si c’est moi qui m’attache trop vite aux personnages, ou si ils sont juste trop bien écrit, mais, comme Hellsing, je voulais que personne meurt, même Johann. Tout au long de la série, j’étais stressée du fait si oui ou non quelque chose aller arriver à Temna, Dieter, Nina,... La seule mort qui m’avait fait de la peine était celle de Wolfgang Grimmer *sniff*

Je sais que le genre thriller n’est pas le goût de tout le monde, et que, bon, si on ne juge que par la couverture/ne prête pas vraiment attention, on pourrait s'attendre à quelque chose de similaire à Inspecteur Barnabé ou encore Hercule Poirot, mais CE N'EST PAS DU TOUT PAREILLE ! Monster est meilleur,.. forcément ! Il y a de l'action, suspence,.. mais il est vrai que certains moments m'avait paru long, mais je pense que ça vaut pour tous les autres animés/séries.

Je dois être honnête, je dois avouer que je n’ai toujours pas vraiment compris en détails la fin, ni ce que ou est-ce que Johann voulait en aboutir.
Édit: après avoir fait quelques recherches (et avoir regardé des vidéos), je pense que avoir laissé le vrai motif de Johann aux suggestions de l’audience est... comment dire ? Bien ? Bon, dans un sens, je comprends que c’est assez frustrant car on reste sur un cliffhanger, mais la réponse est dans les détails, sauf qu il y a 74 épisodes, et ça m’avait pris personnellement plusieurs mois pour terminer Monster. Mais dans le cas contraire, ne pas avoir une réponse explicite va bien avec le personnage de Johann et son passée trouble (Kinderheim 511, the Red Rose Mansion,.....). On ne connaît pas si bien son passée et ne connaîtra pas son futur. Je ne suis pas optimiste, mais je vais imaginer que Johann a abandonné toutes idées de nihilisme et essaye (au moins, du mieux qu'il peux) de mener une vie normale, comme Grimmer, au final (je n'excuse pas ses actions, cependant).
Même si ça fait quelques années que je l'ai vu et je n’ai pas tout retenu, Monster reste tout de même intéressant : Tenma et Johann sont tous deux faces d'une même pièce : Tenma est la générosité, l'optimisme, philanthropie,... eeeetttt Johann est son contraire ? Non, pas facile à dire, il est nihiliste, c’est vrai, mais il n’est pas misanthrope, ni avare. Peut-on dire que Johann est l'incarnation de la Mort ? Non,je ne crois pas qu'on peux dire ça, il n’est pas suicidaire, au moins, si ça ne lui rapporte pas la réponse à sa question de "si on survit, c’est être choisit par le destin".
Ça me rappelle mes cours de philo, mais le dialogue/réflection apporté par le conflit Johann/Dr. Tenma est beaucoup plus intéressante.

Même si, en ce moment, je ne possède aucune copie physique de Monster, je voudrais au moins avoir un tome entre les mains (pour augmenter ma collection !)

J'aime aussi tellement l'opening de l'anime, je pense que ce représente bien l’ambiance général et je ne pourrais pas imaginer une autre musique/chanson. De même pour ending.



✶ Personnages préférés :

Dr. Tenma
Un homme bien, l'optimisme incarné (?)
Johann Liebert
Malgré ses actions et son but, je ne peux que l'apprécier (il est bien écrit).
Nina Liebert
Comme Tenma et à l'inverse de son frère, je l'aime bien car elle est positive et optimiste.
Dieter
Bon, c'est un orphelin... de plus, il reste bon malgré ce qu'on lui fait subir... #EslebeDieter!
Wolfgang Grimmer
Il est gentil aussi, donc FORCÉMENT, il a une place dans mon classement !

- I’ll become the God of a new world -

Je crois bien que Death Note est un des mangas le plus populaire dans le monde, si ce n'est pas que dans ma liste.

La 1er fois que j'ai vu Death Note (de ce que je peux me rappelle), cetait quand je perchis des BDs et mangas dans la médiathèque de ma ville. Entre les Doraemons et autres, j'ai toujours vu Death Note de loin, mais je n'ai jamais vraiment était intéressée de les lire, j'ai toujours emprunté les Black Butlers et avais essayé de les lire (GROSSE ERREUR, car je n'ai jamais accroché à ce manga et Death Note aurait été plus pour moi).
Mais bon, ça c’était quand j’étais au collège. Il n y a pas longtemps (vers octobre/novembre de l’année dernière), des épisodes de Death Note passés par hasard sur GameOne, et c’est là que j'ai réalisé que ce n’était pas aussi ennuyant que je le pensais (et qu'au final, j'aimais bien...). Si au début, je n'avais regardé par pure curiosité ET parce qu'il n y avait rien d’autre à la télé, je l'ai finis en quelques jours car je voulais vraiment savoir comment aller finir cette petite série.
Et OMG, je ne m’attendais pas vraiment que la série finisse de cette façon !

→ Qu'est-ce que c’est que Death Note ?

Death Note (rom. デスノート) est un shōnen écrit par Tsugumi Ōhba (大場つぐみ), le prépublication a commencé en 2003 et s'est terminé en 2006 (littéramment de mes 1er mois jusqu'à mes 3 ans !) Les mangas ont commences 2004 et termine en 2006. (Est-ce que j'ai vraiment besoin de faire un résumé de Death Note ? Je crois que c’est l’un des manga les plus populaire sur cette liste...)

Tout commence avec un élève surdoué, Light Yagami, qui, un jour, tombe par hasard, sur un carnet mystérieux au nom de Death Note. Le pouvoir de ce carnet est de tuer toutes les personnes ayant leurs noms complet écrit dedans (il y a des règles à suivre, bien sûr). Si Light est suspicieux en premier lieux, il décide de garder le cahier afin d'appliquer son idéologie et justice personnel, de transformer le monde actuel, plein de défauts et de vices, en un monde "plus juste". Il commence alors à tuer tous les criminels et prisonniers et revendique ces crimes sous le nom de Kira (killer en japonais). Tous ces meurtres inexpliqués attire l'attention de L, l'un des plus grand et meilleur détective du Monde.
En même temps, Light rencontre Ryūk, un Shinigami et le propriétaire original du Death Note, qui va rester avec lui et en quelque sorte le "guider" (→ plus dans les premier épisodes).

Plus d'informations sur Wikipédia (fr).

Une adaptation animée de 37 episodes, a aussi été réalisée en 2006 et 2007. Comme je n'ai vu que l'animé, dub en français (comme Monster), je vais parler que ça.


L'animé, en plus d’être très intéressant, est assez court (ce que je préféré). Je regrette de ne pas avoir quand lu les mangas, car même si l’animé est assez fidèle, certains éléments ont étés omis, comme par ex : Matt.
Les musiques sont aussi très reconnaissable et mémorable(notamment le thème de L). J’ai remarqué que la plupart sont très mélancolique, voir même triste.
L'aspect "religieux/faux Dieu" que Light essaie d'atteindre (et croie être) est bien représenté avec la majorité des musiques (notamment Kyrie, Slow of Solipsism,...). D'autres comportent des aspects "moderne" (pour 2006, hein) avec les thèmes de Near et Mello (qui est d’ailleurs un de mes personnages préfères). J'aime aussi le fait que les thèmes des personnages ont des instruments spécifique pour les symboliser, ex : le piano est pour L, la guitare pour Light/guitare électrique pour Kira, ainsi que pour Mello et Near qui est un mix de tous ces instruments, ce qui peut symboliser qu'il est un mix de toutes les caractéristiques des personnages mentionnés (→ il est plus calme que Mello et L, mais retiens leurs facultés de déduction et logique, il est aussi compétitive que Light/Kira,...)

OMG, est-ce qu'on peut parler des OP ???? J'ai faillit les oublier, mais est-ce que on en parler ?! Je crois que, sans surprise, mon OP préféré est le 2ème, pour des raisons évidentes, même si le 1ère a son charme et son style.
En faite, non, je retire ce que j’ai écrit, car ils sont tous deux sont géniaux et tous deux ont leurs charmes, et je les aimes tous autant ! J'aime le style des OP : l'un est très "classique", plutôt "romantisé". Il nous explique (subtilement) les personnage et leur combats, alors que l'autre est plus déchaîné et désorganisé (normal, vu que L est mort... #RIPbozo)... ...et est rempli de symbolismes (toujours plus de symbolismes...)

L'animé est séparé en 2 parties : Light contre L et Light contre Mello et Near, soit après la mort de L.
Je sais que la plupart des fans n'avaient pas trop aimé la 2ème partie, car L est mort et que Near et Mello étaient trop vite présentés et mis dans le feu de l’action, et j’étais, au début, du même avis, mais après réflexion et quelques vidéos expliquant le pourquoi du comment, j’ai pu, on va dire, apprécier. C’est vrai que l’introduction de Near et Mello s’est faite un peu trop vite (à mon goût), mais je pense que le reste de l’animé est aussi intrigant que quand L était de la partie. Le seul défaut que je peux dire, c’est que j'avais l’impression que le rythme des événements allait 2 fois plus vite. Personnellement, je pense que c'était une mauvaise idée (voir raisons évoquées plus tôt) et une bonne idée : ça ne sert pas vraiment de traîner sur les origines de Near et Mello, à part le fait qu'ils sont du même orphelinat que L et qu'ils sont très intelligents.
Un autre aspect négative que j’ai dire, c’est que l’animé n'est qu'un combat d’intellect entre L et Light, puis Near et Light. Je sais que Light, L, Near et Mello sont super duper intelligents, mais dans certains moments, ça devenait un peu ridicule (ex : L prévoit un stratagème afin de confirmer ses soupçons que Light = Kira, mais comme Light est premier de sa classe, il arrive d'une façon ou d'une autre à prévoir ce que L avait prévue (comme si il était télépathique), MAIS NON, car L avait prévu que Light savait son plan depuis le début !) J'aime bien savoir comment les vilains prennent de l’avance sur les protagonistes (comme dans Monter), mais a ce point, Light et L auraient du résoudre ça avec un match d’échec.
Je trouve aussi dommage que Misa soit aussi bête, elle est ridiculement idiote, même si, des fois, elle essaie d’agir comme Light, mais généralement, c’est lui qui lui donne des ordres.
Je peux comprendre qu'elle ne soit pas une lumière, mais une partie de moi aurait aimé la voir ne pas être aussi bête qu'elle ne paraît, mais bon , on peut toujours rêver... Ceci dit, je préfère largement Misa que Kiyomi Takada, même si elles restent toutes les deux des pions pour Light.
Édit : Ça ne m’étonne pas qu'elles sont énervantes, c’est un shōnen, et ils ne sont pas vraiment connu pour leur écriture des personnages féminin... MAIS j’aurais aimé que Misa ou Takakada soient un peu plus malines...
J’aurais aimé aussi avoir plus de Shinigamis, même si ils ne font partis que du décor...

Encore un anime ou tout le monde meurt : L, Mello, Rem, Sôichirô Yagami , et même Light lui-même ! Pourquoi tout le monde doit mourir, ils ne peuvent pas régler leurs différents en jouant aux échecs ? Après, je m'en douter un peu que Light allait mourir, et le reste aussi (vu qu'il y a une c arnet qui peut TUER est utilisé comme arme) cependant, je m'attendais pas que Mello... ...meurt !
Death Note reste tout de même un très bon animé, qui, même vieux d'une décennie, reste super intriguant (je suis toujours choquée de la fin, des morts et qu'il est sorti en 2006 !) et n'a pas aussi 1000 épisodes, ni 145 saisons (contrairement à One Piece).



✶ Personnages préférés :

Mello
ou Mihael Keehl... peu importe, je l'aime bien car il n'est pas "mou" comme Near, plus, j'aime bien comment il est habillé #darkprince.
Light Yagami
Est-ce que c'est mal de l'apprécier ?
Teru Mikami
Il est juste là parce que c'est un #Kirafanboy ET il a des lunettes...
Tôta Matsuda
Un des personnages le plus drôle, le plus optimiste et le plus sous-estimé de toute la série !
Ryūk
Le Shinigami le plluuuuss drôle du Monde, haha.
Rem
Malgré son jugement/détestation évident envers les humain (à part Misa), je l'apprécie tout de même, surtout parce qu'elle n'accepte pas les manipulations de Light.

- Draw a circle, it's the Earth ! -

*soupir*

Qu'est-ce que je peux dire sur cet animé ? Est-ce que j'assume vraiment de regarder cet animé ????
...
En vrai, oui, je l'aime, cet animé ! Bon, ok, en vrai, même si je suis (un peu) embarrassée, j'aime bien... voir beaucoup.
Je ne sais même plus comment, ni quand j’ai vu pour la 1er fois Hetalia, mais ça devait être quand je traînais sur DA ou autre (vers 2015 ????)... mais je suis super SUPER contente l'avoir découvert.

Bon, ce n'est pas vraiment l’animé de tous les temps, et toute la vague de fans sont majoritairement passé à autre chose, mais Hetalia reste l'un de mes animés préférés. Je crois qu'une des raison pourquoi j'aime autant Hetalia est que c'est assez nostalgique.
Mais pour être vraiment honnête, je n’ai vu que quelque épisodes et je ne sais même pas de quelle saison/ONA, mais je me souviens qu'ils étaient tous dans une sorte d’académie/université ? Et un autre épisode avait Russie qui aidait Estonie avec des problèmes d'Internet/à espionner soit Amérique ou soit d’autres pays, mais comme je pense qu'il n'y a pas vraiment de saisons "officielles", et qu'il n'y a pas tellement de continuité (techniquement, il n y en pas sauf exceptions), je n'avais pas vraiment trouvé l'importance/pas pris la peine de chercher quelle saison je regardais.
Après avoir regardé la page wiki, j'avais même vu qu'il y avait eu une adaption musicale ? Comme toutes ces adaptations musicale de Broadway ! C’est incroyable, même si je n'avais vu que quelques screenshots et gifs, je pensais au début que ce n'était qu'une sorte de pièce de théâtre... SI ça a été filmé, j’essaierais de trouver les vidéos pour les regarder, car je suis très TRÈS intriguée.

J'aimerais aussi posséder un volume d'Hetalia, juste pour la collection, mais il faudra que je regarde sur Internet, je me demande si Amazon en vends... ?
En ce moment, je regarde Axis Powers (soit la saison OG ?), je ferais *sûrement* un édit quand je terminerais tous les ONA concernant Hetalia... à voir cependant !

→ Qu'est-ce que c’est qu'Hetalia ?

Hetalia (rom. ヘタリア Axis Powers) n'a pas vraiment un début comme les autre mangas de ma liste, dans le sens que ça a débuté comme webcomic (ha, comme Homestuck !) en 2006 (je n’avais que 3 ans !) et s’est terminé en 2013 (la 1er collection), un autre manga est actuellement en cours : «ヘタリア - Word Stars» depuis 2014, de même pour l'ONA , qui s’est récemment vu une nouvelle “saison” en 2021 (je suis assez impressionnée que cette série continue, même jusqu'à aujourd’hui,... moi qui pensée que c’était une chose du “passée”... pas que je me plaigne.)
Comme je suis en train de regarder Axis Powers, je ne vais parler que de ça (avec peut-être mon avis sur les autres volumes d'ONA).

Dans AP, comme le nom indique, on suit l'Axe et les Alliés, avec les autres pays qui suivent (faut pas les oublier aussi). C’est littéralement la 2e GM, mais sous forme de seinen/tranche de vie, et beaucoup plus joyeux et mignon, et avec beaucoup moins de violence.
Bon, dans l’animé, on suit plus leur vies de tous les jours, avec quelques épisodes concentrant sur les Alliés qui essayent de prendre le dessus sur l'Axe et vice versa (et je crois que ce sont mes épisodes que j’aime le moins).

À la fin de chaque épisodes, on a le générique de fin “まるかいて地球” (rom. Maru kaite Chikyū), soit "Dessine un cercle, c'est la Terre !" que je trouve très mignon. Vers l'épisode 27 (je crois), on commence à avoir des variantes, soit dans cet épisode, on a celle de l’Allemagne. J'aime bien que les autres pays ont leur propre version et chantent. De plus, ça balance le manque d'OP.
Je préfére plus celle de d'Ivan Braginsky (Russie), Kiku Honda (Japon) et Yao Wang (Chine) que celle de Feliciano.

Je suis un peu déçue d’avoir découvert Hetalia après tant d’années (je connais depuis quelques années maintenant, mais bon... ça reste tard, selon moi). Je reste quand même très fan de l’animé, même si je n’ai fais parti de la communauté que loin (ce que je fais généralement des autres choses que j'aime).

Plus d'informations sur Wikipédia (fr).

Je crois que la seule chose négative que j’ai à dire, c’est le réutilisation de certains plans (ex : la Chine attaquant l'Axe). Je ne sais pas si c’était pour économiser le budget ou autre, mais ça devient assez lassant au bout de la 4ème fois, même si j’essaie d’être compréhensif... ou peut-être que ce n'était que la 1er saison, et que le studio de production était incertain de la réception du public...

Certaines blagues/sketches sont (un peu) démodés, si ça marchait en 2008, ça devient un peu gênant dans les temps présent... mais ça me fait quand même rire... des fois.... De même pour certaine scènes/ manières des personnages : ITALIE, par exemple : à chaque combats ou problèmes, il agite son drapeau blanc et chouine → je trouve ça BEAUCOUP TROP gimmicky, et c’est dommage que ça soit une de ses trait de personnalité principal, ça et PASTAAAA à chaque fois qu'il a faim (bon après, ce sont tous des personnifications des pays et de leurs clichés, donc...). Dans le cas contraire, l'Angleterre croit en ses folklores (ex : licornes, feu follets,...) et les hallucine/est le seul à les voir, ce que je trouve ça drôle (même si, en vrai, ça fait très peur et je pense qu'Arthur devrait être interné dans une cave pour le bien de l'humanité).

J’aurais aimé voir d'autre pays, mais comme le sous titre est «AXIS POWERS», c’est normale que l'Allemagne, le Japon et l’Italie sont en avant, de même pour les Alliés.

OMG, j'ai faillit oublié Chibitalia, segment que je n'aime pas tellement. C'est un peu trop niais et ça fait un peu trop "remplissage".
Maiissss Hetalia reste un animé que j’aime beaucoup et je ne pourrais pas m’en séparer, en tout cas, pas tout de suite.



✶ Personnages préférés :

Ivan Braginsky (RU)
Malgré le fait que tout le monde le craint, je ne peux que, comme sa sœur, l'apprécier.
Ludwig Beilschmidt (DE)
euhhhh... il est droit dans ses bottes ? Et j'aime bien l'Allemagne ? haha
Tolys Laurinaitis (LT)
Il est gentil, que rajouter ?
Kiku Honda (JP)
Kiku est très calme, ce que j'aime bien... un peu trop calme, uhm.
Ukraine (UA)
Comment ça se fait qu'elle n'a pas de prénom officiel ?! Elle a l'air très joyeuse et gentille, je ne peux que l'apprécier !
François Bonnefoi (FR)
Haahaa, bien sûr qu'il s'appelle François Bonnefoi, est-ce qu'on peut faire plus français ? Mon headcanon de son nom complet est François Martin Jean Rémi Ernest Bonnefoi... Il est là car je dois bien mettre en avant mon pays :-P
Arthur Kirkland (GB)
Il est drôle... (je crois) et il a des hallucinations...

- Take a break -

Paranoia Agent est un autre de mes favori ! Même si,... on dirait que c’est le moins connu de la liste :-/.
Je dois dire, que comme Monster, je n’ai aucune idée comment je l'ai découvert (et pourtant, j’ai une assez bonne mémoire ).

→ Qu'est-ce que c’est que Paranoia agent ?

Paranoia Agent (rom. 妄想代理人) est un animé de 13 épisodes, réalisé par Satoshi Kon (今 敏), en 2004. La diffusion originale fut en 2004, et en France, nous l'avons eu en 2007.

On suit d'abord Tsukiko Sagi, une conceptrice de personnage, qui, après le succès de sa création de Maromi (un chien rose), se retrouve sous pression et surmenée car elle doit créer un nouveau personnage aussi populaire et impactant que Maromi. Inutile de dire quelle est très stressée. Un soir, en rentrant du travail, Tsukiko se fait horriblement attaqué par un garçon avec des rollers dorés et une batte de baseball, plus tard, elle le surnomme "Shônen Bat”, soit gamin à la batte.
Deux détectives, Keiichi Ikari et Mitsuhiro Maniwa, sont chargés de cette affaire. Si d’abords, ils pensent que c'est une hallucination/mensonge de Tsukiko, ils changent très vite d’avis quand une nouvelle victime se fait entendre.
Progressivement, les attaques du Shônen Bat se multiplient et tout le monde semblent touché, que soient les écoliers ou les adultes... La chose qui empêche l’avancée, ou plutôt la facilité de l’enquête, est qu'à chaque attaque, les victimes souffrent d'amnésie, si ils ne meurt pas sur le champ...

Oui, encore, un seinen. J'ai l'impression que tous les mangas/animes que j'apprécie sont tous des seinen/Shōnen, dont les genre principaux sont thriller, horreur psychologique et mystère (j’imagine que j’aime bien voir des personnages souffrir et être misérable... haha, sauf Hetalia).

Plus d'informations sur Wikipédia (fr).

OMG, comment j'aime cet animé ! Bon, j'ai dit ça de presque tous les animés sur cette liste,mais c’est vrai ici (je jure!).
Non, mais en vrai, même si cet anime est bien, et que j’aime tous les personnages, ce n’est pas mon anime préféré, en tout cas, il n'apparaîtra pas dans mon top 3 (qui n’existera jamais, parce que je suis trop indécise...).
Encore un anime avec un OP entraînant ! Ça contraste avec l'animé lui même et l'ED, qui est tellement calme et tout le monde dort (ça aurait dû être l'histoire de l'animé dès le début : tout le monde dort en paix !). Malheureusement, j'étais trop jeune pour le voir en direct à la télé*, mais je suis sûre que si je l'avais vu, j’aurais été surprise, puis très, très intriguée par l'OP (comment ne le pas être ? Des personnages rigolant derrière des paysages improbable, tout ça accompagné dune chanson joyeuse et vivante).

*note : j'aurais tellement aimé voir tous ces animé à la télé... voir en streaming n'a pas le même effet de le voir en direct).

J'ai beaucoup aimé le début, l’introduction des personnages et des problèmes, maaiiss la fin était décevant, à mon goût : Shônen Bat qui se transforme en un monstre géant était un peu trop... trop. Je sais que Shônen Bat n'est qu une allégorie du stress et de l’anxiété, et qu'au bout d'un moment, tout ça explode, nous consume et le control est perdu, l’anxiété peut devenir une identité à part entière et peut être comparable à un "monstre", mais je pense qu'une autre fin, plus subtile ? et moins bizarre... aurait mieux fonctionner. Mais la fin actuelle n'est pas si mal.
Ce que j’ai aimé, cependant, est comment le problème de l’anxiété est traité, par le biais de Shônen Bat : je ne crois pas que je suis atteinte de troubles anxieux (?), mais j’imagine qu’être diagnostiqué avec et être en pleine attaque d’anxiété doit avoir le même effet de se prendre un coup de batte (dans des cas extrêmes, bien sûr). Tous les personnages sont pris de crise d’anxiété, et utilise l’excuse de l'agression pour ne pas faire face à leurs problèmes. Je ne vais pas dire que je trouve ça génial, car en vrai, c’est pas fou de prétendre pour ne pas résoudre ses problèmes, mais, comme intrigue, c’est intéressant → qui l’aurait deviné dès le 1er épisode ?
De plus, malgré ce que j’ai dis plus tôt, ce sont des cas qu'on peut retrouver dans la vrai vie, juste pas aussi extrême que dans l'animé (enfin, je ne l'espère pas).

L’épisode 8 «Plan pour une famille heureuse» (rom. 明るい家族計画) est épisode qui m'a embrouillé le plus :
Fuyubachi, Kamome et Zebra ne sont pas comme les autres victimes, non seulement avec leur but commun final, mais avec leur interaction avec Shônen Bat (il ne les attaque pas, mais se fait harceler par eux à la place). Je sais que Satoshi voulait faire une prévention anti-suicide à la base, donc peut être que c’est un vestige de cette volonté... ...mais le fait que leur projet fut traité comme un événement tragi-comique est étrange, mais au final, m'a fait rire ? Je suis toujours incertaine de mon avis sur cette épisode...

J'étais un peu déçue qu'il n'y avait que 10 épisodes, mais je suis au final contente, je suis contente de la très courte durée et que ça ne soit pas très connu, tel que Monster, ça rends mon attachement plus fort, je ne sais pas comment le décrire,... mais je trouve que c’est beaucoup plus facile de s’attacher à une série si c’est court, ou un film si il est seul et n'est pas suivit de 100 000 suites (uhmm, ONE PIECE). Ça évite aussi de tourner dans le vide et de s’attendre à un final grandiose pour au final avoir un pétard mouillé.

Ceci dit, je recommande Paranoia Agent !



✶ Personnages préférés :

Maromi
Personnage et design très cute qui est, cependant, l'origine de tous les problèmes des autres personnages...
Shōnen Bat
Ok bon, même cas que Light.
Lui et Maromi sont deux faces d'un même pièce.
Shogo Ushiyama
IL EST TROP CUTE ET GENTILLEUUHH ! Comment ça se fait que personne ne le protège de Ichi ?! ET POURQUOI ICHI L'HARCÈLE, il n'a rien fait !#NOBULLYING
Naoyuki Saruta
Il est trop goofysilly, haha.
Mitsuhiro Maniwa
Minawa est comme Matsuda, drôle et sous-estimé... *sniff*
Zebra, Fuyubachi & Kamome
Malgré leur sombre but final, je les aime bien et je suis contente qu'ils n'ont pas pu réussir avec ce qu'ils voulaient faire de base...

Mentions Honorables :

Un animé que jamais j'aurais pensé mettre dans ma liste, mais comme c’est ma liste (et j'essaie de combler un peu), on va le rajouter. → Qu'est-ce que c’est que Popee the performer ?

Popee the performer (rom. ポピーザぱフォーマー) est “animé” crée par Ryuji Masuda (増田 龍), diffusé en 2000.
J'ai mis “animé” en guillemets, car, comparé aux autres de la liste, il ne comporte aucun dialogue et est en CGI/IDS. Non seulement ça, mais il est du genre slapstick, ce qui ressemble plus à une Tex Avery.

On y suit les aventures de Popee, un apprenti clown (ou... artiste ?) et son compagnon Kedamono dans leur base (qui, apparemment s'appelle Wolf circus) dans le désert.
D'autre personnages s’invitent au fur-et-à-mesure dans la série, notamment, une grenouille, Papi, un éléphant voiture (?) et un alien.

Plus d'informations sur Wikipédia (en).

C’est tout... Bon, après, je ne peux pas me plaindre et m’attendre à plus, c’est une série réalisé par 3 gars dans les années 2000 et en 3d en plus, donc... Il n'y a pas vraiment ni de but ni fin, puisque comme dit plus tôt, c’est du slapstick, donc pratiquement équivalent d’un Tex Avery.

Je ne sais même plus comment j’ai découvert cet animé, mais je suis contente d'être tombée dessus.

J'aime bien cet animé en vrai, mais je n’ai pas assez à dire pour pouvoir le mettre dans ma liste principale (dommage). Les graphiques me rappelle ceux utilisés dans XRA, ce qui étrangement, ces 2 shows se ressemblent un peu (car, duh, ils n’ont pas de sens).
C'est un peu dommage qu'il n'y ai pas eu plus d'épisodes (la série ne comporte que 39 épisodes + 1 spécial), qui eux-même sont des shorts, donc c’est très facile de finir la série en une journée. Même si j'aurais préféré avoir plus d'épisodes, il faut bien que je réalise que la série aurait tournée en rond avec les même gags et scénarios...

On ne doit s'attendre a rien, avec cette série, ce que j'aime bien. J'aime aussi le peu de personnages, ce qui renforce notre attachement à eux.
J'aime aussi les relations qu'ont les personnages principaux, quoique c’est un peu dérangeant car ces relations deviennent rapidement très abusives (lawl).
D’ailleurs, je pensais vraiment que Papi était soit un mec lambda qui venait de temps en temps harceler Popee ou soit était son oncle.

J’adore le générique aussi, il est juste trop bizarre.
Les épisodes sont tous disponibles su Youtube et ne comporte pas de dialogues, ce qui est un point bonus dans mon système de notation que je viens juste de créer.

Même si la série est bien, il y a quand même des moments qui sont... euh, un peu suspect, et des fois je me demande comment ça a pu être diffusé sur une chaîne pour enfants...
Mais Popee reste assez divertissant,je recommande si on veut regarder quelque chose de drôle.




Une série que j’ai bien aimé, mais pas assez pour dire que cet un de mes animés préférés.

→ Qu'est-ce que c’est que S.E.L ?

Serial Experiments Lain (rom. シリアルエクスペリメンツレイン) est une série crée par Yasuyuki Ueda (上田 耕行), produit par Yasuyuki Ueda (上田 耕行) et Yoshitoshi Abe (安倍 吉俊), diffusé en 1998.

On y suit Lain Iwakura, une collégienne timide et mal dans sa peau, dans sa vie solitaire. Après la mort d'une de ses camarade, elle se plonge dans l'informatique et le Wired, jusqu'à même si perdre, ses relations personnelles et sa personnalité vont même évoluer pour le mieux ou pour le pire.

Plus d'informations sur Wikipédia (fr).

Les thèmes abordée dans l'animé sont très intéressant et avant garde (technologie/Internet, l'évolution du Net au détriment de nous, aka le vrai nous,...).
S.E.L est un peu près Matrix avant Matrix, mais avec moins d'action et plus ennuyeux.
Malgré le fait que 13 épisodes ne fassent que 24 mins chacun, j'avais l'impression que certains moments s’étalaient sur au moins un heure, tellement le rythme était mal géré (mal géré ou artistique ?)
Il y avais tellement des vides servant juste pour remplir le manque d'interactions et d'actions, pas que j’ai quelque chose contre le silence, mais des fois, le silence est juste ennuyant. La série aurait pu être condenser en moins de 10 épisodes, mais je ne vais pas me plaindre, car il y a que 13 épisodes.
(Bon après, pour défendre S.E.L, j'étais à moitié endormie quand j'ai regardé, donc... )
C’est un des défauts de cet animé, un autre serait l'animation des fois (ex : scènes dans le tram), mais bon, je ne vais pas cracher sur un animé de 13 épisodes seulement ET des années 90...

Si je ne me suis pas tellement accroché à aucun des personnages, je me suis quand même amusée à les regarder de loin, eux et leurs problèmes, surtout les relations éloignées qu'"entretiennent" Lain et le reste de sa famille.

Comme dit plus tôt, j'ai assez aimé les thèmes abordés dans cet animé (duh, j’ai aimé Matrix, donc...).

Autre chose que je voudrais rajouter est le doublage français (que j’ai regardé), qui est plutôt bien et que je recommande (ce qui est plutôt rare, maaaaiiss il y a des fois où je regarde et même apprécie les doublages car je les trouves mieux que l’original ou que je me suis plus habituée, autre ex : Monster).

Donc, je dirais que ce n'est pas mal pour une série de 13 épisodes (je n’arrête pas d'utiliser pour rabaissais la série, mais ce n’est pas fait exprès haha), il faut juste avoir un peu beaucoup de temps et de ne pas oublier de brancher son cerveau.