Abandon fast-fashion, embrace the self-made, knitting & crocheting (and D.I.Y !)
Tricot/Crochet | Couture | RANT!

→ retour... ?

PROJETS FINIS : PROJETS EN COURS : PROJETS EN TÊTE :

J’adore le tricot et le crochet, bien que ce n’est une activité que je n’ai adopté qu'il y a quelques années seulement (genre 2019-2020, soit 3-4 ans maintenant).
Je me suis intéressé par le tricot que récemment, je n’ai malheureusement jamais eu le temps ni la motivation pour m’y consacrer (ni l'argent haha).

Je crois que je m’y suis vraiment intéressé une fois que j’arrivais à la fin de Homestuck (oui, bon,...bref, on devient intéressé à qqch d'une façon ou d'une autre...). Lalonde m'a clairement beaucoup inspiré (je me suis dis si elle pouvait tricoter à l'âge de 13 ans, pourquoi pas moi ?).
Mon 1er projet fut une écharpe blanc-crème, faite avec de la laine de 100g. Je ne sais plus ce que j’ai fait de cette écharpe, mais je ne l'ai plus, donc... (ma mère me l'a sûrement piqué ou elle l'a du la donné pendant que j'étais pas là).
MAIS entre temps, j’ai pus faire beaucoup d'autres projets, notamment des hauts (je refuse de faire autre chose que des projets utiles, genre des vêtements, donc pas de portes clés ou de dessous de verre, nope).

En faite, j’ai une relation amour-haine avec le tricot : ok, c’est très satisfaisant de finir un projet et de pouvoir mettre un vêtement fait de nos propres mains, larmes et sang, mais c’est une activité qui est tellement chronophage ! De plus viens la frustration que, des fois, certaines mensurations/le nombre des mailles est faux ou encore qu'une des torsades fut oubliés (ce qui crée une torsade plus grande que les autres), et tout notre progrès doit être défait pour ensuite refaire... pour qu'ensuite réaliser qu'il y a une trou dans le produit finale (mais ça, c'est vraiment on a la poisse, pas moi (moi ? non !) haha). Le fait est que je n’aime pas : de une, défaire mes mailles (si il y a erreur) et de deux, prendre MON temps pour finir de tricoter (j'ai réalisé que je suis assez impatiente selon les circonstances, mais on fais le plus d'erreur quand on est pressé. Généralement je sais ce que je fais et je ne fais presque jamais d'erreurs #perfect). Enfin bref, être impatiente ne m’arrange pas et il faut que je trouve une solution assez rapidement, mais on va dire que je fais avec.

Malgré tout ces inconvénients, je ne peux qu'être fière d’avoir un vêtement fait de mes propres mains (est-ce que c'est le même sentiment que les femmes ressentent après avoir mis au Monde ? Un grand sentiment de fierté et de joie, malgré 6 mois de pure douleurs physique et mentale. Hmm, à voir... ou pas lawl).
Enfin bref, j’aime tout de même tricoter (duh, sinon, je n'aurais pas crée cette page), et je me suis mis au crochet il n y a pas longtemps (genre 2 ans ?).

Je partagerais tout mes projets et leurs conceptions, soit les esquisses, notes et photos.

PROJETS FINIS :

⭐ Gilet (crochet) :

Ok, alors ce haut fut inspiré par d'autres hauts crochetés que j'ai vu sur Pinterest (non pas que j'ai un compte, j'étais juste ici pour trouver de nouvelles idées pour les restes de pelotes qui traînaient dans ma chambre...)
Je suis donc tombée sur ce magnifique haut. L'original vient de cette épingle (shopyarncute.bigcartel.com), je dois dire que j'ai un peu transpiré quand j'ai vu cartel dans l'URL, mais heureusement, il y a aussi "shopyarncute", et je ne pense pas qu'un groupe de crime organisé serait très intéressé ou impliqué dans le mode du crochet,.... pas vrai ? Sauf si c'est pour blanchir de l'argent → ça pourrait être l'intrigue d'un film : un cartel très violent qui blanchit de l'argent avec des créations en crochet... Bon, le site était/est toujours en maintenance, donc je ne peux même pas dire le prix du haut).
J'ai aussi trouvé d'autres images que j'ai utilisé comme référence, maaiiss pas vraiment, car je suis restée concentrée sur la première image (mais je vais quand même les mettre en lien, car elles ont fait partie de mon processus de visualisation de la création).

Oh, j'allais oublier qu'une des vidéos de Inoxkun a été une source d'inspiration pour moi, car elle a créé un haut similaire avec des pelotes mohair. J'étais mitigée, j'aimais beaucoup le look final de son haut, et j'étais sur le point d'acheter du fil mohair, mais je me suis arrêtée, après avoir réalisé que je n'aimais pas la matière ni la fuziness de ce type de fil,... de plus, il me restait, genre, 2 pelotes noir.
Malheureusement pour moi, les 2 pelotes n'étaient pas suffisantes, mais j'ai pu en acheter 3 de plus, et Dieu merci, parce qu'il y avait les dernières (ain't I lucky ? I always am :) ).

Honnêtement, ce projet a été le plus frustrant que j'ai fait jusqu'à présent, non pas parce que je ne sais pas crocheter, mais j'ai dû refaire certaines pièces, parce qu'elles ne me convenaient pas - enfin, elles me convenaient, mais trop lâches, et pas assez près du corps comme je le voulais, donc voici les pièces qui ont dû être refaites :

  • Le dos :
  • je comptais à l'origine 104 points pour le morceau du dos, mais je me suis vite rendu compte qu'il était trop large. Je l'ai refait sans problème, avec un nouveau nombre de points de 88.

  • Les pièces du devant :
  • j'ai tout refait, parce qu'après avoir terminé les DEUX morceaux, j'ai réalisé que le fait d'avoir les morceaux qui font la moitié du nombre de points du dos n'allait pas vraiment fonctionner, car si je devais fermer le devant, le corps entier aurait été plus lâche que si j'avais réduit le nombre de points à la moitié du nombre de points, donc, au lieu de 44 points, le nouveau nombre était de 39 points (je crois).

  • Les manches :
  • La partie la plus frustrante OMG !

    Pour celle-ci, j'ai suivi les instructions d'Ixokun, car je voulais être aussi précise qu'elle, mais GROSSE ERREUR ! A l'origine, j'avais compté 60 points pour les manches. Ce n'est que lorsque j'ai terminé les deux manches et que je les ai attachées au corps que j'ai réalisé que les manches étaient trop serrées, assez grandes faire renter mes bras, mais pas vraiment pour bouger.
    C'est à ce moment que j'ai pensé abandonner et ne plus toucher à quoi que ce soit au crochet pendant un moment... Mais Dieu m'a parlé dans mes rêves et m'a montré le produit final. J'étais tellement amoureuse de ce haut que dès que j'ai pu (c'est à dire le lendemain), j'ai tout refait. C'était dur, mais ça en valait le coup.
    Et je ne le regrette pas du tout. Mais j'avais un peu peur de ne pas avoir assez de fil pour finir tout mes manches, ce qui n'est pas arrivé heureusement.

    Au final, je les ai augmentées de 10 points, ce qui m'a satisfait.
    Voici donc mon patron final (rappel : il s'agit d'un 'free-hand pattern' + taille unique) :

  • Dos :
  • chaîne de 88 mailles, DC jusqu'à 43 cm.

  • Pièces avant :
  • chaîne de 39 mailles, DC jusqu'au rang 25 (~ 23 cm), commencer à diminuer avec un DC2TO. Répéter 17 fois, sans oublier de faire un rang normal entre les deux → rang 26 : DC2TOG, rang 27 +28 : rang normal, rang 29 : DC2TOG.

  • Manches :
  • chaîne de 70 mailles, DC jusqu'au rang 16, puis augmenter de 2 DC sur 1 maille au début et à la fin. Comme pour les manches, n'oubliez pas de laisser 2 rangs normaux.

    Si vous voulez ajouter une "fleur" comme le top de cuteyarnshop et le mien (mais seulement sur le bord, car je n'étais pas sûre d'avoir des trous dans tous mes rangs), j'ai trouvé une vidéo qui explique les points, mais en gros, tout ce que vous avez à faire est de prendre votre numéro de chaîne, par ex : 88, trouver un diviseur, dans mon cas c'était 11, donc je me suis retrouvée avec 7 "fleurs" et suivre simplement le modèle expliqué dans la vidéo.

    EASY MATH LAWL !

    J'ai ajouté des cordons (~ 51 cm) pour pouvoir fermer le devant, j'ai utilisé la technique de l'icord.
    Et pour lier le tout, j'ai ajouté une bordure "Scallop" à la fin + devant du corsage et aux manches, pour rendre le tout plus joli. Au départ, je voulais ajouter une bordure en dentelle plus compliquée, mais je me suis rendu compte que ça ne rendait pas bien, mais je suis contente d'avoir changé, car plus c'est simple, mieux c'est (cela se voit dans le produit final !).
    Je suis très content du produit final, même si, maintenant que j'écris, je me rends compte que tout le projet a été une série de re-do XP- une série de frustration, de larmes et de colère, mais tout cela en valait la peine à la fin :').

    Ce projet est un 9/10 EZ, aurait pu être un 10/10, mais pour des raisons évidentes, ne l'est pas.
    À recommander si vous voulez un haut mignon et " facile " à faire (je suis en train de chercher d'autres idées de hauts en dentelle en ce moment ! Parce qu'il me reste du fil rouge et que j'ai envie d'un haut rouge à manches longues !)

    ⭐ Jambières (tricot):

    C'est un projet que j’ai réalisé seulement parce qu'il me restait 2 boules de pelote blanches de mon dernier projet.

    C’est plutôt marrant maintenant que j’y pense : j’ai des jambières maintenant, mais je détestais ce genre que choses enfant, surtout quand je voyais les personnages dans les magazines W.I.T.C.H. (je trouvais vraiment ce genre de choses absolument laid, vraiment au plus bas de échelle de la mode #fashionpolice. Est-ce que mon avis a changé ? À voir...).
    Aussi, il est vrai que j'ai déjà une paire de jambière, maiissss je ne les aime plus autant qu'avant : je les trouve fin et la couleur blanc cassé que j’ai pris n’aide pas non plus...

    Le patron n’était pas dur à créer, j’ai utilisé celui de mes 1ère jambières : les seules mensurations que j'avais besoin étaient la largeur (en dessous le genoux) et la longueur (au choix). Je n’ai aussi utilisé que 2 seuls points, le 1x1 (6cm) et le 2x1 (26cm). J'avais réalisé mes 1ères jambières avec de la laine de ~25g (mais j’ai pu utiliser des aiguilles de 4mm). Rien ne change ici, vu que c’est de la laine de 50g.

    J'étais très tentée de rajouter des pompons pour chaque mais je me suis retenue, pourquoi ? En vrai, je ne sais pas vraiment, mais une des raison est que ça fesait... festif et de plus, j'avais peur de ne pas avoir assez de laine pour compléter les jambières (en vrai, j’ai toujours de laine blanche, mais j’imagine que j’ai changer d'avis...)

    Bref, je les ai finis en une semaine, je sais, j’aurais ppuuuu les finir en 2-3 jours, mais la procrastination est ma meilleure amie.

    Ce projet était plutôt facile et rapide faire, et c’est plutôt pratique pour l’hiver et le printemps, donc c’est un 10/10!

    ⭐ Pull de type "Clarissa" (tricot):

    Durant le mois d'Octobre (si je me rappelle bien), j'ai commencé un projet de tricot basé sur le fameux pull d'UNIF, "Clarissa".
    Comme le prix de leurs reventes sont exorbitantes (surtout sur DEPOP.COM. Je REFUSE de dépenser plus de 100 € pour un pull, je ne mentionne pas la rareté de l’article puisque leur fabrication fut arrêté). En vrai, j'étais en la possession d’un pull Clarissa, mais ce entait qu'un faux bon marché que j’ai trouvé sur Internet (shh, je dis pas où) et que ma mère ne ma totalement pas acheté.
    Je l'ai vendu depuis, ce que je regrette un peu car j’aurais pu avoir les mensurations précises au centimètre près, mais ce qui est fait est fait et de toute façon, il y a toujours des photos sur Internet pour me servir comme référence, doncccc en vrai, je dirais que je suis gagnante !
    J’ai réalisé aussi que, malgré le fait que je n’aimais pas les couleurs, j’aimais la structure du pull et son aspect, donc j’ai décidé que j’allais m’en faire un. J'ai pu imaginé un patron approximative (à partir des photos de l’original). Je ne me suis pas vraiment embête pour les couleurs : j’ai pris les couleurs d'origines et je lai ai réarrangées (moins 2 couleurs).
    Comme il n 'y avait aucun patron similaire sur Internet et je doute qu'UNIF ait publié leur propre patron officiellement, j’ai dû le deviner, ce qui n’était pas très dur à faire : tout ce que j’ai dû faire était de compter chaque rangé des chaque couleur. Heureusement que le pull de base n’avait pas d’augmentations ou de diminutions (sauf pour le cou/col).

    Pendant que je tricotais les manches, j’ai très vite réalisé que je n'aimais pas tellement les manches de bases (trop longues et large, je ne voulais surtout pas reproduire les manches extra-longues de mes 2 premiers cardigans et j’étais plutôt limité par le nombre de mes pelotes), j’ai finis par improviser et par réduire le nombre de mailles de sorte qu'elles ressemblent en fait à des manches normales. De plus, c’est plus facile d’avoir ce genre de manches quand on veut mettre un manteau en hiver.

    Au début, j'étais plutôt hésitante sur le fait de suivre le modèle original ou si je devais le modifier, mais je suis contente d’avoir suivi mon intuition, car je suis très satisfaite du résultat.

    Le pull n’est trop long, de même pour les manches. Le pull fait juste oversized.

    Mon seul regret est que je n’aurais pas du acheter autant de pelotes de couleur, j’aurais dû faire attention au modèle et déterminer ma quantité de pelote a partir de ça (oui, parce que j'ai eu la bonne idée d'acheté le même nombre de pelote pour toute les couleurs, même s'il ne faut pas être Einstein pour réaliser qu'il y a une couleur dominante et secondaire (ici, le noir et blanc). Bon après, comme il me restait beaucoup de blanc, j’ai pu me faire une seconde paire de jambière, donc rien n’est perdu.
    Mais je ne pas dire la même chose pour le noir, heureusement, que j'avais une pelote de 50g et que j’ai pu la doublé pour terminer le col, sinon je ne l’aurais jamais terminé à temps (pas qu'il y avait de date limite, mais je n’aime pas quand mes projet traînent...)

    Autre regret (oui, j’ai menti, j’en ai d’autre) est que j’aurais du mieux choisir mes couleurs, pas que les couleurs sont moches, mais comparé à l’original, les couleurs sont vraiment approximative. Et j’aurais dû aussi respecter le nombre de couleurs et de mailles... En vrai, j'avais une 5ème couleur mais elle était vraiment trop différente, donc je ne l'ai pas utilisé au final.
    Vraiment une 5ème couleur aurait été bien, car ça aurait pu distinguer mon pull des autres (ça ma un peu déprimé quand ma mère a commenté qu'on pourrait trouver à Kiabi mais "handmade",... BREF, peu importe ce que ça veut dire...)
    Si ça ne tenait qu'à moi, je déferai mon pull en entier pour le refaire (mais ça, c’est juste mon perfectionnisme maladive qui parle et dont je suis en train de combattre mon envie de refaire mon pull).

    J’aurais aimé aussi que mes couture ne se voient pas. En vrai, elles ne voient pas, mais je les voit et je sais qu'elles sont là ! Heureusement qu'elles se trouvent en bas des manches.

    Bon après, c’est des petites erreurs et je ferais mieux la prochaine fois (car je prévois d’en refaire un autre, couleurs différentes). De toute façon, le pull reste mignon.
    Pour me faciliter la tâche, j’ai comparé mes approximations originales avec les mailles d'un de mes cardigans (genre, pull d'UNIF + mon cardigan = patron actuel) :


    - Pull UNIF:

    Le corps contient environs ~108 mailles. Les manches font peut-être 88 mailles ou 72. Pour le col , je ne suis pas sûre mais je crois que c’est soit du 1/1 (probable) ou 2/2.
    Les points de tricots sont très faciles: les côtes sont 1/1 (ou 1x1) et le reste est en point jersey endroit. De même pour les manches.

    Le pull comporte 6 couleurs et son tricotés de cette façon :

  • Bleu marine clair : côtes 1/1 (~ 6 cm ?).
  • Bleu marine/turquoise : 6 rangées.
  • Bleu foncé : 2 rangées.
  • Blanc : 2 rangées.
  • Gris clair : 2 rangées.
  • Turquoise : 2 rangées.
  • Bleu marine : 2 rangées.
  • Bleu marine/noir : 2 rangées (miroir pour la suite).

  • La série se répètent 4 fois pour le corps et de même pour les manches.
    Les trous pour les manches commencent après la rangée de bleu foncé/noir et se termine jusqu'à la fin du tricot.

    Pour le col, j’ai fais quelques calculs : Sur la 2ème rangée de bleu marine, soit la 4ème série des couleurs, 14 mailles sont rabattus (bind-off), ce qui nous laisse avec 94 mailles total. Pour agrandir le col, 47 mailles sont tricotés de chaque cotés en rabattant à chaque début une maille (ex: 47, 46, 45,...). Normalement, on finis avec 35 mailles et par la couleur bleu marine/turquoise.

    Je ne sais pas vraiment combien les manches mesures, mmaaiissss si on tricote et on respecte les couleurs, normalement, on n'a pas vraiment à s'inquiéter de la longueur ;).
    Les mailles du pull sont très visibles, alors j’ai assumé que c’était du 50g (aiguilles ~ 4mm).

    - Mon pull :

    Le corps de mon pull comporte 96 mailles (car j’ai expérimenté et j’ai tricoté 108 mailles, mais c’était un peu trop grand pour moi du coup, j’ai réduit de quelque mailles).
    Les côtes sont de 1/1 et font 6 cm (mes côtes sont toujours de mesures paires, car... obsession).

    Comme j’ai changé les couleurs, j’ai dû adapter :

  • Noir : côtes 1/1 (6cm) + 10 rangées.
  • Bleu foncé : 2 rangées.
  • Blanc : 2 rangées.
  • Bleu clair : 2 rangées.
  • Bleu foncé : 2 rangées.
  • Noir : 2 rangées.

  • J'ai continué la série de couleur 3/5 fois (3 séries complètes et ½) se terminant par bleu marine. Les manches comportent 4 séries de couleurs.

    En parlant des manches, je n'aimais pas vraiment la largeur les manches, du coup, j’ai commencé par 28 mailles et j’ai augmenté 16 fois*, soit 88 mailles au final.
    (*J'ai augmente au début et à la fin d'une rangée, puis j'ai continue avec 5 normales).

    Pour le col, je n’ai par vraiment beaucoup d’infos car j’ai oublié d’écrire ce que je fessais quand je le tricotais (pas vraiment nouveau car à chaque fois, je suis trop focus !... je pense rarement à écrire).

    Mais mon col fait au moins 3 cm de 1/1 (le col de l’original semble plus long, je ne peux pas le confirmer...). J’ai réduis le col car ma 1ère tentative, le col était trop large.
    Si je devais conclure, je metterais une note de 7/10, bien mais pourrait faire mieux.

    ⭐ Cardigan fleurs (tricot) :

    C'est un projet random dont je ne me souviens pas vraiment pourquoi je l'ai fait, mais je l'ai fait et j'en suis assez fière.
    → Ok non, en fait, c'est parce que j'ai vu ce cardigan en ligne et que je l'ai tellement aimé que j'en ai voulu un pour moi. Plus tard, alors que je procrastinais/surfais sur Internet, je suis tombée sur ce cardigan, qui a également influencé ce que je voulais en plus.
    Je précise que j'ai commencé ce projet en juillet 2023.
    Alors, dans un élan créatif génial (hehe), j'ai combiné les 2 modèles et j'ai créé le mien, avec, bien sûr, quelques différences (j'ai aussi créé ce patron, car je ne voulais pas chercher et encore moins payer un patron préexistant en ligne) :

    l'original n°1 avait beaucoup plus de torsades et un autre point de tricot inconnu. Le mien a quelques torsades et le reste est en point endroit.

    J'ai utilisé la laine noir acrylique 100g d'Action, que je regrette un peu car le cardigan n'est pas aussi épais que je le souhaitais, mais peu importe, c'est mieux de le porter en avril ou mai, quand il ne fait ni trop froid, ni trop chaud.

    Pour le côté gauche, j'ai commencé avec 60 mailles, soit 21.5 cm. Le 1x1 fait 9 cm.

    J'ai ensuite créé un motif pour les torsades, qui sont au nombre de 3 pour chaque côté (et 6 pour le dos).
    Je ne me souviens plus très bien, mais je crois que le motif est le suivant :

    8 point endroit - 2 point envers - 6 point endroit (3/3) - 2 point envers - 4 point endroit - 2 point envers - 4 point endroit (2/2) - 2 point envers - 8 point endroit (2/2) - 2 point envers - 4 point endroit (2/2) - 2 point envers - le reste en point endroit.

    J'ai continué jusqu'à ce que ma moitié mesure 17.5 cm, puis j'ai commencé à diminuer pour le devant (au moins 12 fois, avec 3 rangs dans chaque réductions pour égaliser).
    J'ai réduit les mailles jusqu'à ce que la deuxième moitié mesure 21.5 cm. En gros, les morceaux de devant mesurent environ 43 cm.
    Pour le dos, j'ai combiné les 2 motifs du devant et j'ai tricoté le modèle comme d'habitude.

    Les manches étaient... eurgh, j'ai eu tellement de mal avec les manches. J'essayais d'augmenté sans que cela ne fasse bizarre, mais j'ai eu plusieurs de fails et re-tentatives pour tricoter les manches arfaites. Conseil, ne pas sauter les rangs normales entre chaque augmentation, sinon ça fait juste trop bizarre (ce qui m'est arrivé). Je crois que j'ai dû refaire les manches au moins 3 fois, ce qui m'a vraiment énervée et à un moment, je ne supportais plus la vue du cardigan, et si je m'étais écoutée, j'aurais découpé tout ce que j’ai fait en morceaux. Dieu merci, je n'écoute pas les voix dans ma tête : )
    Bref, j'ai fini par trouver la solution et maintenant, mon cardigan est superbe.

    Donc, pour les manches, je tricoté de bas en haut (aka no increase to increases) avec au moins 72 mailles. Le "cuff" est fait en 1x1 et mesure 10/12 cm.
    Motif : 28 point endroit - 4 point envers - 8 point endroit (4/4) - 4 point envers - 28 point endroit.

    Je ne me souviens vraiment pas de combien j'ai augmenté, mais vous pouvez faire le calcul, car la manche a fini par mesurer 22 cm, ce qui était suffisant (mais pas assez) quand je les ai cousu au corps.
    Ensuite, j'ai fait le Bande d'encolure/ Neckband avec un 1x1 normal et des boutonnières (4).
    Ensuite, j'ai brodé des fleurs (clairement inspirées du second cardigan) et comme c'était la fin des vacances d'été, j'ai opté pour des couleurs chaudes, comme le rouge et le marron (et en plus, c'était les seules couleurs que je trouvais assez jolies pour mettre sur mon cardigan).
    Je ne me suis pas embêtée et je me suis contentée d'un point "Lazy Daisy". Je voulais ajouter des feuilles, mais j'ai vite abandonné l'idée, car ça finissait par faire trop/tacky.

    Bien que j'ai fini le plus dur du travail, le projet n'était pas finit, car il manquait des boutons :
    j'avais acheté de gros boutons rouges nacrés, mais ils étaient tellement... euh, flamboyants qu'ils ressortaient trop et j'ai fini par acheter des boutons noirs classiques (j'utiliserai probablement les autres pour un futur projet inconnu que je n'ai pas encore à l'esprit #magicalfuturforesight). J'aime beaucoup ce cardigan mais il a quelques défauts :

    j'aurais aimé que les manches soient un peu plus longues, car elles se terminent juste à mes poignets, et encore, j'ai l'impression qu'elles ne sont pas assez longues.J'aurais aussi dû marquer correctement les boutonnières, parce qu'elles ne sont pas très régulières (ce n'est pas très visible, mais JE LES VOIS ! JE LES SENS !).
    Mais bon, ce n'est pas si grave, les erreurs rendent les choses plus personnelles et en plus, c'est en forgeant qu'on devient forgeron (ou pratice made perfect)... et je me retrouve avec un cardigan à fleurs plutôt sympa ! : )

    Même si j'ai failli abandonner à cause des manches, j'ai bien aimé faire ce gilet, donc je lui donne une note de 5/10.

    PROJETS EN COURS :

    ⭐ Haut lapin (tricot) :

    Alors, c’est un projet en suspens que j’ai commencé il y a 3 mois ? Je n' ai pas vraiment tenu compte du quand, mais je dirais que, pour sûre, j'ai commencé ce projet soit fin Septembre ou en Octobre.

    Je ne sais pas pourquoi j'ai commencé à tricoter ce haut- ok, je mens LAWL, je voulais un haut avec un lapin parce que je n'arrivais pas à en trouver un à ma taille.
    En fait, je n'arrivais (et je n’arrive toujours pas) à trouver qqch d'intéressant dans les magasins. J'ai remarqué qu'il y a de moins en moins de vêtements intéressants dans les magasins comme Kiabi ou Jennifer. La plupart des vêtements ne sont que des trucs uniformes et basique, vraiment, on dirait des vertement de NPCs.
    C'est vraiment décourageant, mais je suppose que je ne peux pas être trop surprise... Au moins, je peux me faire des vêtements différents et moins cher (une raison de plus pour passer au fait/seconde main).
    Je savais que je voulais un haut avec un lapin dessus, avec un design pas trop compliqué, mais pas trop simpliste non plus (puisque je ne savais pas encore comment j'allais vraiment tricoter le motif). Cette fois-ci, j'ai acheté les laines vendus chez Action, car je voulais les essayer (c'est aussi là que j'ai acheté ma laine pour mon tout premier projet).
    En général, les pelotes vendus sont soit de l'acrylique, soit du coton. Je crois que le fil que j'ai utilisé était 100g (medium) et 100 % acrylique. J'ai également pris un autre fil (acheté ailleurs) et je l'ai ajouté à mon projet, car je ne trouvais pas de fil de couleur rouge...
    Je n'avais vraiment pas de modèle quand j'ai commencé à tricoter, j'ai juste basé mon nombre de mailles sur un t-shirt (taille m) qui se trouvait dans mon armoire... Je porte habituellement du XL, mais pour ce projet, je ne voulais pas dépenser trop de fil (rappel : je suis assez impatiente), donc j'ai basé ce haut sur un débardeur que j'avais.
    Le nombre de mailles du corps était de 104, ~ 44 cm. Mon patron est assez simple : il s'agit en fait de deux carrés avec un motif sur l'un, deux manches et un col.
    Le design fut la partie la plus difficile : je ne savais pas (ou plutôt j'étais indécise) sur le design que je voulais sur mon haut, et je ne sais combien de temps j ai perdu d'essayé de trouver la photo référence parfaite, mais toutes les photos/charts étaient soit trop petites, soit trop simples (car la plupart d'entre elles étaient pour des enfants/nouveaux nés...). Ça c'était jusqu'à ce que je tombe sur une polaire avec un lapin dessus, et je l'ai trouvé tellement mignon que j'ai voulu le reproduire.
    Je sais que ce n'est pas vraiment original, mais c'est une image d'un lapin et je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est du plagiat... inspiré sûr, mais plagiat, pas sûr, à moins que cette image de lapin soit copyright. Même si ça l’était, c’est trop tard, car ce projet est terminé à 70 % lawl et ce n'est pas comme si la fashion police du copyright allait me traquer et détruire mon haut...).
    Quoi qu'il en soit, j'ai pris le dessin et je l'ai transformé en un charte/knitting chart, avec l'aide de StitchFiddle.com (je posterais peut-être mon diagramme si je m'en souviens).
    Est-ce que j’ai déjà dit que le motif était le plus difficile à tricoter ? Je pense que oui, parce que, si le dos était purement des point jersey (= ennuyeux), le devant est... j'ai dû apprendre l'Intersia ! J'ai fait du tricot avec des couleurs et des motifs (ex : mes gants selbus), mais comme il s'agissait d'un tricot en rond, j’ai utilisé le "Fair Isle" (ce qui na rien a voir avec l'Intersia,... quoique, un peu ?)

    L'Intersia a été un peu compliqué à comprendre au début, car je voulais vraiment ne pas m'embêter à introduire de nouveaux fils à chaque fois, mais j'ai rapidement (et douloureusement) réalisé que je n’arrivais pas m'y retrouver (don't fake 'till you make it, nuh- uh). La première fois que je l'ai fait, je me suis trompée plusieurs fois, mais j'ai fini par comprendre. Je ne peux pas décrire mon bonheur lorsque j'ai enfin compris, puis ma déprime totale lorsque j'ai dû défaire tout mon travail parce que j'étais "en train d'expérimenter" l'Intarsia (oui, j'étais en train d'expérimenter sur mon projet final et non pas avec d’autre laine random).
    Comme je savais aussi que je m'étais trompée plusieurs fois au début, je savais que je devais tout refaire parce que sinon, mon cerveau perfectionniste MALADE ne m'aurait pas permis de le porter (Si je sais que ce n'est pas parfait, alors je ne peux pas le toucher et encore moins le porter, sorry bbg.)
    J'ai réussi à terminer le corps plus vite que ce que je pensais, mais je pense que c'est parce que c'est de l'Intersia et que c'était beaucoup moins répétitif. J'ai refait la même chose pour le dos, à l'exception de la diminution autour du cou.
    Je pense que j'ai fait les trous des manches un peu trop grands et les trous de la tête un peu trop petit, enfin , je peux encore le porter mais je dois enlever mes lunettes pour le mettre.... Bon, ce qui est fait est fait et je refuse de refaire le corps encore une fois.
    Il ne manque plus que les manches et le col.

    J'aurais pu finir ce projet depuis longtemps, mais le problème, c’est que j'ai cassé mes aiguilles (je me suis dormis avec mes aiguilles et euhm, quand je me suis réveillée et que j'ai essayé de me redresser, et euuhhh, je les ai cassées.... J'avais oublié à quel point les aiguilles de 3,5mm sont extrêmement fragiles - RIP).

    J'en avais acheté de nouvelles, mais le câble (je n'achète que des aiguilles circulaires) est trop court (60cm) et il rend mes mailles un peu lâches. J'en ai acheté de nouvelles (80cm) et j'attends qu'elles me permettent de finir ce haut stupide !