retour.

- La Philosophie -


notes:

La philosophie, une matière aussi intéressante qu’ennuyeuse.

Non, je rigole, bien sûr, mais il y a des moments où je mourrais d’ennui pendant les cours de philosophie. Je ne sais pas si c’était mon professeur ou les sujets abordés qui m’ennuyé le plus (je me souviens même d’être endormie et me réveillé en sursaut, car je venais de me rappeler que j’étais en plein cours !)
Le fait que mes cours se passaient le matin ne m’arrangeait pas non plus...
Heureusement pour moi, j’avais déjà fait de la philosophie l’année dernière, car je l’avais choisi comme une de mes spécialités. Bien que j’aimais assez bien cette matière, je n’ai pas choisi de continuer.
Je ne sais pas pourquoi et je ne sais même pas si je le regrette ou pas.
Les devoirs, bien que légèrement difficiles, étaient simple. Et puis mon prof (qui était lui-même un philosophe/écrivain à ses temps perdu) de cette année était... comment dire... assez spécial.
Il tenait des propos qui, soit nous faisait rire, soit faisait qu’on se regardait entre nous, surpris. Il n’était pas méchant, juste bizarre.

Pendant mon épreuve d’oral, on m’avait questionné sur pourquoi j’avais arrêté la philosophie. Moi-même, je ne sais pas vraiment, mais je crois que c’est une matière qui commencer à me déprimer : ce n’est pas comme les maths ou la physique-chimie, qui eux répondent à des lois, des principes et des théorèmes, et qui nous fournit des réalités et des faits qu’on ne contrôle pas.

Certains philosophes et leurs pensées/critiques (Nietzsche et la religion) me montrent la vie d’une façon plus négative et froide. J’avais l’impression que, de leur paroles et discours, la vie devait être vécu de façon nihiliste et fâcheuse, certains textes me faisait questionner la vie en générale mais surtout ma foi (oui, je sais, la philosophie est sensé provoquer le questionnement chez nous et c’est géniale, mais ce n’est pas le point, duh !)
Bon, ce n’était pas vrai partout, si certains me faisait douter de moi, d’autre me faisait rigoler, surtout avec leurs propos de fou (Freud et son concepte de "sexualité enfantine"). Je suis très contente d’avoir pu étudier la philosophie, ses mouvements, idéologies et ses textes. J’ai appris beaucoup, et je continue à l’étudier encore aujourd’hui ! La philosophie est une des lumières qui continue de guider le peuple ! Et je ne parle pas de la philosophie de comptoir (ex : nous sommes tous les dindons de la farce qui est la vie), non , de la Philosophie, avec Nietzsche, Platon, Diogène, Descartes, Schopenhauer (bien que je ne l’ai jamais vu en classe) et tout le bazar !

Enfin bref, mon amour pour la philosophie se reflète assez bien dans la propreté et l’organisation de mes cours (qui sont sous formes de liens, à droite). Mes cours sont tellement bien écrits et composés que j’ai pensé que serait dommage de les garder rien que pour moi. Alors, je les mets sur mon site, afin que d’autre «amateur» de la philosophie puissent s’informer et lire, surtout que j’ai dû rechercher en ligne tous les concepts, personnages et définitions, sinon, mes cours n’auraient eu aucun sens.
Le début de mes cours sont chiffon et sont mal écrit, je le sais, mais ça s’arrange au fil du temps.
Ah oui, si certains cours sont manquants, cela correspond avec les jours où j’étais absente. La qualité n’est pas terrible, mais je crois que c’est a cause de mon stylo plume (j’ai remarqué que les documents écrit à l’encre ne passent pas si bien pendant la numérisation…)

Note b : Le sommaire n’est pas fini, car il me reste quelques cours à rattraper (oui, je recopie au propre toutes mes notes de cours), je les posterai sûrement dans les jours qui vient (ou pas).
Note c : Enfin, le sommaire est fini.
Sommaire :

LIVRE I :

LIVRE II :

Livre III, le Monde de la culture (production humaine) :

Livre IV :

Livre V :

Livre VI :

Mes devoirs :

Philosophe préféré(e) ?
 
pollcode.com - made with Free Polls !